Page:Du Deffand - Correspondance complète de Mme Du Deffand avec ses amis, tome 1.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout homme audacieux qui prend un si grand vol,
Quoique son bonheur le soutienne,
Qu’il songe à lui, qu’il se souvienne
Que la fête de Vaux se chôme à Pignerol.

Il y a deux autres vers bien singuliers dans la même pièce, sur un impôt que l’on avait mis sur le blé :

Sur l’intacte Cérès tenter des monopoles,
C’est au coin de la mort fabriquer des pistoles.

Vous ne me marquez point si vous avez reçu quelques lettres de ce pays-ci.

Mais ce qui m’a diverti, c’est la Relation d’un voyage à Limoges, écrite par M. de Saint-Aulaire, en forme de lettres, en 1663, c’est-à-dire il y a soixante-dix-neuf ans. Je vous assure qu’il y a de jolies choses. Ces lettres sont adressées à mademoiselle de la Force[1].

Pendant le voyage de madame du Maine à Versailles, le Berger était resté à Sceaux, et il a écrit une lettre de jalousie au cardinal (de Polignac), qui lui a répondu le plus galamment du monde qu’il ne donnait pas dans, ce panneau-là, et que ces inquiétudes avaient l’air d’un homme bien sûr de son fait. N’ avez-vous pas ouï conter que madame de Brancas faisait élever le petit Maubec avec le petit Fronsac à écrire des lettres d’amour, à faire les rivaux, à supposer des rendez-vous, etc. ? Je trouve que c’est l’autre bout.

Adieu ; votre ennui m’afflige. Je trouve pourtant qu’il ressemble au conte du tonnerre, qui valut à un mari un embrassement qu’il n’avait pas reçu depuis longtemps. Je suis tout de même : vous croyez actuellement me regretter ; mais d’ailleurs vous ne sauriez vous empêcher de songer que c’est à moi qu’il faut que vous disiez vos peines, parce que vous n’y croyez pas beaucoup de gens aussi sensibles, ou, pour dire vrai, parce que vous en êtes sûre.

Voilà une lettre de D… Si elle est aussi froide que celle qu’il m’a écrite en même temps, cela ne fera pas passer vos eaux. Ils n’ont pas le genre épistolaire dans la famille.

Ce lundi 9.

Voilà madame d’Évreux qui arrive dans la plus grande fureur

  1. Nous ne trouvons d’indications relatives à cette Relation, ni dans les Mémoires du président Hénault, ni dans l’Éloge de d’Alembert, ni dans les historiens de ces époques galantes, MM. Arsène Houssaye, des Noiresterres, etc. (L.)