Page:Du Sommerard - Notices sur l’hôtel de Cluny et le palais des Thermes.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
NOTES.

quelques-uns de ses officiers ; et même à aller et venir par la ville, habillés suivant le sujet et la qualité des mystères qu’ils devaient représenter. »

Cette troupe grossière qui, selon l’expression de Boileau,

« Jona les Saints, la Vierge et Dieu par piété, »

jouissait d’une espèce de privilège exclusif, qu’elle exploita seule pendant plus d’un siècle et demi, ainsi que le témoigne l’acte du parlement du 9 décembre 1541, qui, nonobstant la confirmation en 1518, par François Ier, de l’autorisation accordée par Charles VI, s’opposa à ce que des particuliers fissent jouer des mystères de l’ancien Testament.

Ce fut dans une maison du faubourg Saint-Denis, espèce d’hôpital[1] destiné à recevoir les pèlerins et pauvres voyageurs arrivés après la clôture des portes de la ville, que les prédécesseurs de Lekain, de Molé et de Talma, dressèrent leur premier théâtre. Le comité, ou plutôt la confrérie qui en faisait l’office, organisa son service dans la chapelle de la Sainte-Trinité, dépendant de cet hôpital.

    de la Passion avec leurs mystères, qu’effacèrent les comédiens de l’hôtel de Bourgogne avec la farce de Patelin, puis avec la Rencontre, la Cléopâtre, la Didon de Jodelle, qu’effacèrent momentanément les comédiens italiens de l’hôtel Bourbon, protégés par Henri III, qu’effacèrent les artistes de l’hôtel d’Argent avec Garnier et consorts, qu’effacèrent les écrivains familiers du cardinal-roi, Rotron, Colletet, l’Étoile, Boisrobert, qu’effacèrent immédiatement, d’abord leur compétiteur Corneille, puis Racine, puis Molière, que n’effacèrent ni n’effaceront, ni Voltaire, ni son école dramatique, ni la nôtre, malgré ses emprunts exotiques et l’originalité de ses imitations.

  1. D’après un édit de Louis XIV, de décembre 1676, les revenus assez considérables, fruits des épargnes de la confrérie de la Passion, furent réunis à ceux de l’hôpital. C’était rentrer au point de départ.