Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/368

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



NAN NING FOU. Huitième ville.


Ce lieu où cette ville est située, est presque environné de rivières et de petits lacs ; elle a dans sa dépendance quatre villes du second ordre, et trois du troisième. Le pays qui en dépend, est mêlé de plaines et de montagnes.

On y trouve de gros perroquets, qui apprennent aisément à parler ; une espèce de poule, qui jette des filets de coton par le bec, et des porc-épics fort grands, qui dardent et lancent de longs aiguillons très piquants contre ceux qui les approchent. Il y a des mines de fer dans quelques-unes de ses montagnes.


TAI PING FOU. Neuvième ville.


Cette ville est située dans le coude que fait une assez grosse rivière ; elle en est enfermée de trois côtés, et du quatrième côté elle est fortifiée par une muraille, qu’on a conduit d’un bras de cette rivière à l’autre.

Le pays qui en dépend, est le meilleur de toute la province ; le terroir en est fort fertile, il est fort peuplé, et également bien cultivé. On y trouve un grand nombre de forts, parce qu’il confine avec le royaume de Tong-king.

Les peuples qui l’habitent, passent pour barbares dans l’esprit des Chinois, parce qu’ils ont peu de politesse, et qu’il y a dans leurs mœurs une certaine rudesse, bien éloignée de la douceur et des manières chinoises. Le district de cette ville contient douze villes du second ordre, et deux du troisième.


SE MING FOU. Dixième ville.


C’est pareillement dans le voisinage du royaume de Tong king, qu’est bâtie cette ville, dans un pays rempli de montagnes, et peu éloigné de cette colonne que les Tong kinois ont élevée pour servir de limites à leur royaume, ainsi que je l’ai expliqué ailleurs. Ses montagnes fournissent beaucoup de bois. Elle n’a dans son ressort que quatre villes du second ordre.

Le pays ne laisse pas de produire tout ce qui est nécessaire pour les besoins de la vie : mais il s’en faut bien que les peuples y soient aussi civilisés qu’ils le sont dans tout le reste de l’empire.


TCHIN NGAN FOU. Onzième ville.


Une grande partie du district de cette ville, est dépendant du royaume de Tong king, aussi ne commande-t-elle qu’à une seule ville du