Page:Du halde description de la chine volume 2.djvu/642

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Nonobstant l’avis du Conseil, l’empereur fit publier la déclaration suivante.

Il est vrai que la défense sur le sel est fort ancienne, et qu’elle a passé comme en règle. Mais toutes les dynasties ne se ressemblent pas. Dans certaines on a plus cherché le bien des peuples que dans d’autres. Pour moi, dès là que quelque chose peut contribuer à rendre mon peuple heureux, à lui faciliter l’attachement aux rits, et l’amour de la vertu ; il me suffit pour l’embrasser, qu’il n’y ait rien contre la raison. C’est ce qui paraît dans ce que m’a proposé King tching. Ainsi dès qu’on aura fait les règlements convenables pour la conservation des salines, que la défense cesse. Qu’on publie notre présente ordonnance, et qu’on l’exécute.


Après que l’empereur Ven ti fondateur de la dynastie Souy, eut réduit le royaume Tchin[1], tous ses officiers applaudissant à sa victoire, lui proposèrent de choisir quelque montagne pour y aller faire la cérémonie nommée Fong tchen. Ven ti rejeta la proposition, et pour qu’on ne revint pas à la charge, il publia l’ordre suivant.


J’ai envoyé un de mes généraux, pour ranger à la raison un petit royaume rebelle. L’expédition a réussi. Qu’est-ce que cela ? Cependant chacun me flatte et m’applaudit. On me presse même, tout peu vertueux que je suis, de faire la cérémonie Fong tchen sur quelque montagne fameuse. Pour moi, je n’ai jamais ouï dire que Chang ti puisse être touché par des discours vains et frivoles. Je défends absolument que désormais on m’en parle.

  1. Du temps de la Soui.