Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 33 )

sacrifices. Celui qui fera le sacrifice à Yama, sans l’avoir offert auparavant a Vichnou, travaillera inutilement. Les géans viendront manger tout ce qu’il offrira.

Le sacrificateur mettant ensuite les deux mains sur la terre de manière que les mains se croisent, la droite passant sur la gauche, dira :

« Terre ! je vous offre mes adorations ! Vous êtes solide et stable ! Vous êtes heureuse ! Faites périr mes ennemis et comblez-moi de richesses ! »

Après cela, prenant de la main droite quelques tiges d’herbe darba, il balaiera avec elles tout autour du feu, et dira :

« Je balaye tout autour de ce feu, pour tirer ce qu’il y a de malpropre, parce que je dois faire le homam, et plusieurs autres sacrifices au feu. »

Sans la terre, il ne saurait y avoir de sacrifice, parce qu’il ne saurait y avoir de denrées. On doit donc lui offrir le sacrifice. On commencera d’abord par verser une traînée d’eau sur la terre qui est autour du feu, commençant par l’ouest et continuant par le sud, et disant en même tems :