Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 41 )

et le fera asseoir au midi, sur un tapis de couleur rouge. Il présentera au brahme qui fait les fonctions de maître des cérémonies, des habits jaunes, des guirlandes de la même couleur ; au quatrième brahme, qui est celui qui est destiné à le suppléer en cas d’accident, il présentera des vêtemens couleur de citron, et le fera asseoir à l’ouest, sur une peau de gazelle. Il se placera derrière lui, ayant sa femme à ses côtes ; après quoi, prenant un vase de cuivre plein d’eau, il dira :

« Aujourd’hui tel jour, tel mois, etc., etc., afin de purifier l’eau et en avoir en abondance, je vais commencer le poudja et le homam en l’Honneur de Varuna ; et je le continuerai durant cinq mois de suite, »

Après cela, il jettera au nord-est l’eau contenue dans le vase, fera le san-calpa, et sera par là purifié de tout péché et de toute souillure.

Il offrira ensuite le sacrifice ordinaire à Ganeza, qu’il se représentera sous la forme d’un nain, avec un gros ventre et une tête d’éléphant, sans que ces difformités apparentes diminuent rien de sa beauté.

Il offrira de plus le sacrifice au soleil, afin d’être