Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 43 )

peau de tigre, le corps couvert de cendres, et ceint de serpens, après quoi il lui offrira le sacrifice, et lui présentera la fleur appelée dastoura, qui a une odeur enivrante, et dira :

« Siva ! vous êtes un démon ; vous êtes le chef des démons ! Vous éloignez de nous tout ce qui peut nuire ; écartez loin d’ici tous les démons, afin qu’ils ne troublent pas mes sacrifices ! Comme il n’y a que vous qui puissiez les mettre en fuite, je m’adresse à vous pour cela ! Daignez exaucer mes vœux ! »

Enfin, comme il y a une infinité de maux qu’on ne peut prévoir, pour s’en garantir il offrira le sacrifice à Dourga, à laquelle il dira :

« Saisi de crainte à la vue des maux qui peuvent me survenir, tant de la part des voleurs que des maladies et autres causes, je vous implore, grande déesse, pour que vous m’en délivriez, et que je puisse accomplir le sacrifice que j’ai commencé ! »

S’étant ensuite mis une fleur sur la tête, il offrira le poudja à Dourga, à laquelle il adressera cent huit fois la prière suivante :

« Déesse Dourga ! vous êtes d’une figure qui ins-