Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 47 )

corbeille neuve, à laquelle on offrira en sacrifice des fleurs et de la poudre de bois de sandal, et ayant offert le même sacrifice au brahme auquel le présent est offert, on dira :

« Aujourd’hui tel jour, de tel mois, de telle année, etc., moi, tel, etc., pour me préserver des maux dont je suis menacé, à cause de la rupture de la cuvette, qui est arrivée en offrant le sacrifice à Varouna, qui fait partie du grand sacrifice du cheval, je fais tel présent à tel brahme. »

Après cela, le sacrificateur commencera le homam. Il mettra d’abord autour du feu des tiges de l’herbe de Darza. Il prendra deux, autres tiges qu’il mettra sur le vase où on garde le beurre, après leur avoir coupé la racine et la pointe ; mais on ne doit pas les couper avec les ongles. En même tems il récitera la prière qui commence par ces mots : « Herbe Darba ; » et comme ci-devant.

Cela fini, il présentera au feu le vase qui contient le beurre, purifiera par trois fois les instrumens qui doivent servir pour jeter cette substance dans le feu, et prenant un petit morceau de l’arbre Assouala, de la longueur d’une palme, il commen-