Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 51 )

« Vous êtes le dieu de tout ce qui a vie. Vous êtes toujours dans la fraicheur ! Faites que je puisse heureusement terminer le sacrifice que j’ai commencé ! »

Après cela il jettera dans les deux réservoirs de la poudre de bois de sandal, de camphre, et autres substances odoriférantes, couvrira ces réservoirs de toiles, et y placera auprès deux brahmes pour les garder ; il finira par offrir des présens aux quatre brahmes qui ont officié avec lui, et dira :

« Aujourd’hui tel jour, etc., etc., afin de terminer heureusement le sacrifice que je viens de faire à Varouna, qui fait partie du grand sacrifice du cheval, je donne au brahme qui a fait le personnage d’Assary, deux paires d’habillemens et telle quantité d’or ; à celui qui a fait le personnage de Brahma, je donne ce vase rempli de diverses substances ; à celui qui a fait celui d’Atta, une vache et des vêtemens. Je fais enfin ce présent en or, à celui qui a fait celui de Chadassy. Que toutes les fautes que j’ai pu faire durant le cours du sacrifice, me soient pardonnées ! »

« Qu’elles vous soient pardonnées ! » répondront les brahmes.