Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 58 )

vous conservez la vie à tout ce qui en jouît ! S’il n’y avait pas de pluie, il n’y aurait ni herbe ni denrées. S’il n’y avait ni herbe ni denrées, les animaux ne sauraient vivre, et s’il n’y avait pas d’animaux on ne saurait faire le sacrifice du cheval. Je vous offre donc le homam, afin que par vos faveurs je puisse terminer heureusement le sacrifice que j’ai commencé ! »

Il doit faire de cette manière le homam, cent huit fois par jour, durant l’espace de quatre mois.

Le cinquième mois, on doit chercher un cheval propre au sacrifice. Pour cela on se procurera une jument pleine, de couleur rouge ou noire, et lui ayant mis sur le cou des guirlandes de fleurs, on la conduira à l’écurie qui lui est destinée, après l’avoir payée sa juste valeur. Dès qu’elle y sera rendue, on la purifiera par le bain. Pour cela on fera l’évocation de toutes les eaux sacrées, disant :

« Eaux sacrées de la mer, des fleuves, des puits, des étangs, venez toutes dans ce vase pour laver cette jument, et la purifier ! Eaux du Gange, du Youmma, du Sindou, de Sarasvatty, du Nerbuda, du Godavery, du Cavery, venez toutes dans ce vase ! »