Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 67 )

soit enlevé, sans qu’on puisse le délivrer, il faudra s’en procurer un autre avec toutes les cérémonies décrites ci-dessus.

Durant l’absence du cheval, le président du sacrifice et sa femme, ne pourront pas manger de riz, mais seront obligés de se nourrir de fruits, de légumes et de laitage. Ils coucheront durant ce tems sur la terre nue, après l’avoir parsemée avec de l’herbe Darba.

Dès que le cheval sera de retour, on le remettra dans son écurie, et on lui fera faire le bain. On fera pour cela l’évocation des eaux sacrées, récitant à cette fin le mantram qui commence par ces mots : « Eaux sacrées de la mer, des fleuves, etc., » comme ci-devant.

Sur ces entrefaites, on fera apporter le beurre qui aura été purifié par le sacrifice fait à l’ouest. On le mettra dans des vases de cuivre, et les brahmes du Sama-Védam commenceront le homam en l’honneur des planètes. Ceux qui feront les fonctions d’Assary, tenant le rituel à la main, dicteront les prières à ceux qui feront les fonctions d’Otta, qui les réciteront ensemble et jetteront mille fois par