Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 72 )

piter, en qualité de gourou des dieux, étant extrêmement pur, on lui présentera du riz dans du lait caillé. On offrira à Saturne du riz et des pois cuits ensemble ; à Rahou, du riz et de la chair de mouton ; et à Kettou, du riz et du lait de brebis.

Après cela les brahmes du Sama-Véda recommenceront le homam en l’honneur des planètes. Ceux de l’Ezour-Védam en feront de même à l’égard des huit dieux gardiens des coins du monde, et ainsi des autres brahmes. On renouvellera ces sacrifices tous les jours, jusqu’au retour du cheval. Dès qu’il sera revenu, on le mènera dans l’endroit où on fait le homam, et l’ayant couvert de guirlandes de fleurs et d’autres ornemens, on lui frottera le corps, avec de la poudre de bois de sandal et d’autres parfums, et on le purifiera. Pour cela les brahmes s’étant réunis, prendront chacun une tige d’herbe Darba et l’ayant trempée dans l’eau ils aspergeront le cheval, disant :

« Cheval ! vous êtes né d’une bête. Vous avez quatre pieds. Comme vous avez parcouru beaucoup de pays, vous devez avoir contracté plusieurs souillures, pour avoir touché ou mangé des sub-