Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 74 )

le regardera comme le protecteur de la vertu, terrassant et punissant tout ce qui se présente devant lui. Après se l’être ainsi représenté, on lui appliquera la marque rouge appelée Tiloky, et on lui offrira le sacrifice, lui adressant en même tems la prière suivante :

« Coutelas ! vous portez une arme noire et pointue d’une main, et de l’autre une corde. Vous avez une nombreuse parenté. Je vais me servir de vous pour immoler ce cheval. Rassasiez-vous de sa chair et de son sang. Vous êtes bien aiguisé, tuez ce cheval qui doit servir de victime. Tuez-le, vous ferez plaisir aux dieux ! »

Cette prière finie, un des brahmes qui aura le plus de force, prendra le coutelas, et lui ayant encore offert une fois le sacrifice, il tranchera la tête au cheval.

On recevra dans des vases de cuivre le sang qui ruisselle, et ayant dépecé la chair en morceaux, on la mettra dans des vases de métal ; ensuite un brahme prenant de la main gauche un des os du cheval, fera le Prana-Pratista, afin de ressusciter le cheval, et dira :