Page:Dubois - Exposé de quelques-uns des principaux articles de la théogonie des Brahmes.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 87 )

manderont. S’il refusait quelque chose à quelqu’un, il perdrait tout le fruit du sacrifice qu’il vient de faire faire. Ainsi, lui demandât-on sa femme, ses enfans, son royaume, il doit tout donner. Si cependant il se présente des brahmes, il doit s’estimer heureux et leur donner le double de ce qu’ils demanderont, dans la ferme espérance qu’il recevra dix mille fois plus qu’il ne leur donnera. S’il se présente des kchatry, ou des veissiahs, il recevra cent fois plus qu’il ne leur donnera. S’il se présente des soudras, il doit leur donner aussi ; mais il ne doit s’attendre à recevoir que la valeur de ce qu’il leur aura donné.

Si un brahme lui demande sa femme, et qu’il en ait un enfant, ce dernier sera une source de bénédictions pour sa famille, et chaque fois qu’il fera le sacrifice des morts, il délivrera de l’enfer trois cent mille de ses ancêtres.

Le prince distribuera ensuite des présens aux brahmes qui ont officié au sacrifice. Il donnera à ceux qui ont fait le personnage de Brahma, des vases d’or pour contenir le riz et l’eau, des vêtemens pour un an, des maisons et des lits. Il donnera à ceux qui ont fait les fonctions d’Otta ; cent vaches à chacun