Page:Duchaussois - Aux glaces polaires, Indiens et Esquimaux, 1921.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
28
AUX GLACES POLAIRES

Glacial, du sud au nord. Sa largeur du sud, qui est la plus étroite, est assise, à la fois, sur les provinces de la Colombie Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Au nord, il s’agrège chaque année de nouveaux territoires, à mesure qu’ils se découvrent et se précisent. Le pôle nord est la limite de sa juridiction. Son étendue continentale est coupée, vers les deux tiers de sa superficie, par le cercle polaire.

Jusqu’au cercle polaire se continuent les forêts vierges de l’Athabaska : forêts, non pas de chênes, de hêtres, de frênes, de noyers, d’érables, ou de pins (les moins frileuses de ces espèces ne dépassent guère le 55e degré de latitude nord), mais de cyprès, de sapins (épinettes en langage du pays), de trembles, de liards, de bouleaux, de saules. « Le bouleau et l’épinette sont les pionniers de la végétation du côté de la mer Glaciale ».

Passé le cercle polaire, ces arbres, qui étaient allés s’amaigrissant insensiblement, se rabougrissent tout à fait, et s’effacent bientôt, pour laisser aux vents de l’océan Arctique une large zone complètement nue, éternellement glacée, appelée par les Français la Terre Stérile, et par les Anglais The Barren Land. Sur le seuil de cette vaste avenue de la mer polaire, l’on peut écrire : ubi nullus ordo, sed sempiternus horror inhabitat : Ici est le séjour du chaos et de l’horreur éternelle. C’est la patrie des Esquimaux ; c’est la tombe de leurs premiers missionnaires, les Pères Rouvière et Le Roux, qu’ils ont massacrés en 1913.


Les Dénés habitent les bois de l’Athabaska et du Mackenzie, les Esquimaux les déserts de la Terre Stérile.


À laquelle des races humaines appartiennent les Dénés et les Esquimaux ?

L’ancienne classification de l’humanité en cinq races diverses les rangeait dans la rouge ; mais l’anthropologie rattachait naguère tous les rameaux de l’espèce humaine à trois troncs : le tronc blanc ou caucasique (Japhet), le tronc jaune ou mongolique (Sem), le tronc noir ou éthiopien (Cham).

C’est indubitablement au tronc jaune, mongolique, sémitique qu’il faut rapporter tous nos Peaux-Rouges.