Page:Dujardin - Les Premiers Poètes du vers libre, 1922.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
les premiers poètes du vers libre


le nez de l’autre ! Du reste Moréas revendiquait l’invention du vers libre par le talent !

Témoignage d’un troisième de nos amis, lettre du 2 septembre 1920 :

J’entendis narrer, à la brasserie Lipp, boulevard Saint-Germain, le lendemain même de l’incident, que Moréas, tant décidée donner à Léo d’Orfer des strophes d’une prosodie alors insolite, Gustave Kahn courut à l’imprimerie et leur substitua des vers libres de sa façon, pour prendre date.

Anecdote difficilement admissible, Léo d’Orfer ayant quitté la Vogue depuis longtemps, quand Gustave Kahn y publia ses premiers vers libres.

Nous ne nous arrêterons pas à ces historiettes, Aussi bien, la question de l’invention est-elle de celles sur lesquelles il faille se débarrasser de quelques préjugés.

Peut-être est-il des « inventeurs » en matière de technique industrielle ; le préjugé populaire là-dessus est tenace ; Denis Papin a inventé la vapeur ; Gutenberg a inventé l’imprimerie… Encore est-il reconnu aujourd’hui que les inventions industrielles ne s’opèrent pas par l’effet d’un coup de la Grâce ou en écoutant chanter le rossignol. Une invention, en général, est le résultat de méditations et recherches scientifiquement conduites autour d’un problème posé préalablement ; autrement dit, un problème s’est posé peu à peu, dont quelques