Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/521

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


«  Cher et honoré monsieur Billot.

«  La cause de la révolution gagne tous les jours dans notre pays ; les aristocrates perdent du terrain, les patriotes avancent.

« La commune d’Haramont s’enrôle dans le service actif de la garde nationale.

«  Mais elle n’a pas d’armes.

« Il y a un moyen de s’en procurer. Certains particuliers retiennent des quantités d’armes de guerre qui pourraient économiser au trésor public de grandes dépenses, si elles passaient au service de la nation.

« Plaise à monsieur le général Lafayette de faire ordonner que ces dépôts illégaux d’armes de guerre soient mis à la disposition des communes, proportionnellement au nombre des hommes à armer, et je me charge, pour ma part, de faire entrer trente fusils au moins dans les arsenaux d’Haramont.

« C’est le seul moyen d’opposer une digue aux menées contre-révolutionnaires des aristocrates et des ennemis de la nation.

«  Votre concitoyen et bien humble serviteur,

« 

Ange Pitou.

>

Quand il eut écrit ce factum, Pitou s’aperçut qu’il avait oublié de parler au fermier de sa maison et de sa famille. Il le traitait trop en Brutus ; d’un autre côté, donner des détails à Billot sur Catherine, c’était s’exposer à mentir ou à déchii-er le cœur d’un père ; c’était aussi rouvrir des plaies saignantes dans l’àme de Pitou. Pitou étouffa un soupir, et mit en post-scriptum.

« P.-S. Madame Billot et mademoiselle Catherine et toute la maison se portent bien et se rappellent au souvenir de monsieur Billot. »

De cette façon, Pitou ne compromettait ni lui ni personne. Montrant aux initiés l’enveloppe blanche qui allait partir pour Paris, le commandant des forces d’Haramont se contenta, comme nous l’avons raconté, de leur dire :

— Voici.

Et il alla jeter sa lettre dans la boîte. La réponse ne se fit pas attendre.

Le surlendemain, un exprès arriva dans Haramont à cheval et demandant monsieur Ange Pitou.

Grande était la rumeur ; grandes l’altcnle et l’anxiété des miliciens. Le courrier montait un cheval blanc d’écume. Il portait l’uniforme de l’état-major de la garde nationale parisienne.