Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Georges et de Sara, n’était point sans avoir remarqué l’inquiétude de Jacques ; plus d’une fois il avait suivi ses regards, et, comme il ne voyait absolument rien dans la direction où ils se fixaient, que quelques gros nuages amassés au couchant, il crut que c’était les nuages qui inquiétaient Jacques.

— Serions-nous menacés d’une tempête, demanda-t-il à son fils au moment où celui-ci jetait vers l’horizon un de ces regards interrogateurs dont nous avons parlé.

— D’une tempête, dit Jacques ; ah ! par ma foi, s’il ne s’agissait que d’une tempête, la Calypso s’en soucierait autant que ce goéland qui passe, mais nous sommes menacés de quelque chose de mieux que cela.

— Et de quoi donc sommes-nous menacés ? demanda Pierre Munier avec inquiétude. J’avais cru, moi, que du moment où nous avions mis le pied sur ton bâtiment nous étions sauvés.

— Dame ! répondit Jacques, le fait est que nous avons plus de chance maintenant que nous n’en avions, il y a douze heures, quand nous étions cachés dans les bois de la Petite-Montagne, et quand Georges disait son Confiteor dans l’église du Saint-Sauveur. Mais cependant, sans vouloir vous inquiéter, mon père, je ne puis pas dire que notre tête tienne encore bien solidement à nos épaules ; puis, sans adresser spécialement la parole à personne : — Un homme à la barre de perroquet, ajouta-t-il.

Trois matelots s’élancèrent aussitôt ; l’un d’eux atteignit en quelques secondes à l’endroit désigné, les deux autres redescendirent.

— Et que crains-tu donc, Jacques, reprit le vieillard ; penses-tu qu’ils tenteraient de nous poursuivre ?

— Justement, mon père, reprit Jacques, et cette fois vous avez touché l’endroit sensible. Ils ont là, dans le Port-Louis, une certaine frégate qu’on appelle le Leycester, une vieille connaissance à moi, et j’ai peur, je vous l’avouerai, qu’elle ne nous laisse point partir comme cela sans nous proposer une petite partie de quilles que nous serons bien forcés d’accepter.

— Mais il me semble, reprit Pierre Munier, que nous avons au moins, dans tous les cas, vingt-cinq à trente milles d’a-