Page:Dumas - Georges, 1848.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vance sur elle, et qu’au train dont nous allons nous serons bientôt hors de vue.

— Jetez le loch ! dit Jacques.

Trois matelots s’occupèrent à l’instant même de cette opération que Jacques suivit avec un intérêt visible ; puis, lorsqu’elle fut terminée :

— Combien de nœuds ? demanda-t-il.

— Dix nœuds, capitaine, répondit un des matelots.

— Oui, certainement, c’est fort joli pour une corvette qui serre le vent, et il n’y a peut-être dans toute la marine anglaise qu’une frégate qui puisse filer un quart de nœud de plus à l’heure ; malheureusement, cette frégate est justement celle à laquelle nous aurions affaire dans le cas où il prendrait au gouverneur l’idée de nous poursuivre.

— Oh ! si cela dépend du gouverneur, on ne nous poursuivra certes pas, reprit Pierre Munier ; tu sais bien que le gouverneur était l’ami de ton frère.

— Parfaitement. Ce qui ne l’a pas empêché de le laisser condamner à mort.

— Pouvait-il faire autrement sans manquer à son devoir ?

— Cette fois, mon père, il s’agit de bien autre chose que de son devoir ; cette fois, c’est son amour propre qui est en jeu. Oui, sans doute, si le gouverneur avait eu droit de grâce, il eût fait grâce à Georges ; car, faire grâce, c’était faire preuve de supériorité ; mais Georges s’est échappé de ses mains, au moment où, certes, il croyait le bien tenir. La supériorité, dans cette circonstance, a donc été du côté de Georges ; le gouverneur voudra prendre sa revanche.

— Une voile ! cria le matelot en vigie.

— Ah ! dit Jacques en faisant un signe de tête à son père. Et où cela ? continua-t-il en levant la tête.

— Sous le vent, à nous, répondit le matelot.

— À quelle hauteur ? demanda Jacques.

— À la hauteur de l’île des Tonneliers, à peu près.

— Et d’où vient-elle ?

— Elle sort du Port-Louis, qu’on dirait.

— Voilà notre affaire, murmura Jacques en regardant son père. Je vous l’avais bien dit que nous n’étions pas hors de leurs griffes.