Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 2.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

par raccroc dans les promenades au parc, s’acheva le fusil à la main.

Telleville avait un petit fusil de Prélat, avec lequel il fit des miracles. Ce fusil, qui n’avait pas quatorze pouces de canon, faisait mon admiration, à moi qui croyais encore à la longueur du canon, et qui chassais avec des fusils de siège.

En quittant Villers-Cotterets, M. Arnault emmena de Leuven.

Ce fut un profond crève-cœur pour moi que de voir partir Adolphe. J’avais deux souvenirs de Paris, l’un pris en 1806, l’autre pris en 1814. Ces deux souvenirs suffisaient à me faire envier ardemment le sort de tout élu partant pour Paris.

Je restai avec de la Ponce, et je redoublai d’ardeur dans mon étude de l’italien. Bientôt je fus assez fort sur la langue de Dante et de l’Arioste pour passer à celle de Schiller et de Goethe ; mais, là, ce fut autre chose.

Après trois ou quatre mois de travail, de la Ponce me mit à même d’un roman d’Auguste Lafontaine ; la tâche était trop difficile, je m’y brisai.

L’allemand fut abandonné sans que j’aie jamais eu le courage de m’y remettre.

La première impression dramatique que j’éprouvai d’une façon sérieuse remonte à cette époque.

Je ne sais quel nabad était venu passer un acte chez maître Mennesson, et, dans sa générosité inouïe, avait laissé cent cinquante francs pour l’étude.

La répartition avait été faite par M. Mennesson de cette façon : Soixante et quinze francs à Paillet ; trente-sept francs cinquante à chacun de nous deux, Ronsin et moi.

C’était la première fois que je me trouvais en possession d’une si forte somme.

Je me demandais ce que j’en pourrais faire.

Une des quatre grandes fêtes de l’année allait nous donner un dimanche et un lundi de congé. Paillet nous proposa de réunir nos trente-sept francs cinquante chacun aux soixante et quinze francs qu’il possédait à lui tout seul, et d’aller enfouir cette somme fabuleuse de cinquante écus dans les