Page:Dunan - La Papesse Jeanne, 1929.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ensuite il fallut régler le lever. Il était jadis très compliqué, mais il le fallut ascétique et pour que ses actions fussent interprétées, selon son désir, comme une preuve de modestie, le lit d’ivoire et d’or de Léon IV fut remplacé par une couchette de moine.

Après cela il fut indispensable de régler les audiences. Ioanna quoiqu’elle se crût assez mûrie et virilisée pour tromper même ceux qui l’avaient connue à Fulda, voulut que les sollicitants s’inscrivissent sur des feuilles spéciales qui lui étaient soumises, de sorte qu’elle pouvait refuser de voir tel ou tel.

Chacun trouva la réforme fâcheuse au début, puis admirable à l’expérience. C’est que jadis les audiences papales étaient un hourvari et un pandemonium ahurissant.

Désormais l’ordre y régna et chacun en fut heureux.

Elle régla les questions de nourriture de la même façon et voulut manger avec une sobriété rigoureuse.

D’abord, c’est qu’elle savait combien de ses prédécesseurs avaient été empoisonnés et qu’à Rome florissait une sorte d’académie des toxiques. Or Ioanna voulait vivre…

On fit donc sa cuisine dans la pièce même où elle prenait ses repas, et sous ses yeux. Et ce furent le plus souvent des œufs ou alors des grillades qu’on devait apporter par douze et dont trois étaient d’abord