Page:Dunan - Les Marchands de Voluptés, 1932.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
152
LES MARCHANDS DE VOLUPTÉS


la musique interférenciste et à résoudre les problèmes de l’amour vénal. Des hommes venaient aussi, des membres de la Société des Nations, des acrobates de cirque et des administrateurs délégués des holdings financiers les plus récemment condamnés.

C’était, sans nul doute, un des milieux les plus charmants de France et des colonies.

Mais Amande sentait, avant tout, un besoin irrésistible de renouveler le plaisir que lui avait donné le marchand de femmes. Or elle n’y parvenait jamais.

Cela paraissait même presque irréalisable chez Nana Dhousse, aussi bien d’ailleurs que chez Mme Mouste.

La scène des adieux fut tragique. Amande était revenue par amusement, le lendemain du jour où elle avait appris que les jeunes gens du xxe siècle des garçons très avertis et doués de connaissances au-dessus de leur âge. C’était réunion sous la présidence de Nicolas Vergeturre, de l’Académie française, auteur de la Grammaire Conjugale et de la Nouvelle Théorie du Que retranché. (Dans la collection fameuse dirigée par Rogatien Pathatte, président du Virgule-Club). Ces deux ouvrages lui avaient rapporté des ors à ne savoir où les mettre et une gloire en pierre dure parfaitement assise. Depuis ce temps il faisait des conférences un peu partout, dans les catacombes, le lundi de Pâques, à minuit