Page:Durand - La pomme de terre, 1834.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

et de sa bonté à la dégustation. Si, au contraire, sa chair présente une surface lisse, couverte de taches, l’on doit être certain de sa dégénération, qui se propage et s’accroît jusqu’à la rendre absolument détestable.

Si ce mal vient, comme cela arrive la plupart du temps, d’une végétation trop vigoureuse dans un terrain gras et marécageux, on peut la régénérer par un sol contraire : car lorsqu’on connaît la cause d’une maladie, rien de plus facile que d’appliquer les remèdes qui conviennent pour le rétablissement du malade ; mais si l’origine du mal est inconnue, il est par cela même devenu incurable ; la pomme de terre doit être rejetée au moment de la plantation, pour être remplacée par d’autres semences régénératives.


CINQUIÈME SECTION.

Qualités productives.

Pour ce qui est des qualités productives, on peut, jusqu’à un certain point, les connaître par quelques signes dans la végétation et l’accroissement de la plante. Si elle se compose de gros rameaux, peu nombreux, bien nourris, surmontés de leurs grappes pour porter fleurs, mais qui tombent avant même de s’épanouir, l’on peut présumer que les pommes de terre seront nom-