Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saint est appelé eau, quand elle dit : « Des fleuves d’eaux vive couleront de la poitrine (de ventre) de celui qui croit en moi. » Ce que l’évangéliste explique, lorsqu’il dit : « Or (Dieu) a dit cela de l’Esprit saint, que devaient recevoir ceui qui croient en lui. »

XI. Et l’Église ne consacre pas l'ordre du sacrement extérieurement par l’eau, intérieurement par l’Esprit ; car voici que le Seigneur dit : « A moins que quelqu’un ne renaisse de l’eau et de l’Esprit saint… » Voici l’eau, voilà l’esprit. Donc dans le sacrement du baptême, l’eau n’est pas sans l’esprit ni l’esprit sans l’eau, élément que ce même esprit sanctifiait, lui qui, dans la première partie de la création du monde, était porté sur les eaux. Or, on asperge de cette eau et l’autel lui-même et tout le temple à l’extérieur, quand le temple et l’autel sont dédiés en même temps.

XII. Et, bien que l’esprit et l’eau fussent suffisants pour la perfection du baptême et de la consécration de l’église, cependant les saints Pères, qui ont établi cela, ont voulu nous satisfaire, non-seulement dans ce qui se rapporte à la vertu, mais aussi à la sanctification du sacrement ; voilà pourquoi ils ont ajouté le sel, le vin, l’huile, la cendre et le chrême. Cependant Philippe n’avait pas le chrême et l’huile quand il baptisa l’eunuque (Act. viii, cap.). Or, l’une de ces deux choses ne doit pas manquer (le chrême et l’huile), et l’on doit les mêler ensemble, parce que, sans leur union et leur concours, le peuple de Dieu (qui est l’Église) n’est ni sanctifié ni délivré de ses péchés. On touchera un mot de cela au chapitre des Consécrations et des Onctions. Quant à l’eau, sa nécessité est, certes ! manifeste, car il est dit : « A moins que l’on ne renaisse de l’eau, etc. »

XIII. Le sel, parce que sans le condiment de la foi qu’il représente, personne ne pourra jamais être sauvé, quand même on l’aspergerait de l’eau du baptême autant qu’il serait possible. Le vin désigne l’intelligence spirituelle de la divine