Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les uns simplement flamines, les autres archiflamines, les autres protoflamines, c’est-à-dire primats. Ces prêtres portaient sur leur tête un bonnet surmonté d’une petite baguette, avec laquelle ils chassaient les oiseaux des viandes offertes en sacrifice. Et ce bonnet était encore surmonté d’une houppe de laine ; mais, comme ils ne pouvaient pas le porter pendant l'été, à cause de la chaleur, ils commencèrent à ceindre seulement leur front d’une bandelette de fil (filum).

XXIII. C’est pourquoi on les nomma flamines (flamines), à cause de ce bandeau de lin (a filo), comme si l’on eût dit en quelque sorte filamines (dont flamines est une contraction). Mais les jours de fêtes, déposant leur bandelette, ils se coiffaient, à cause de la majesté du sacerdoce, du bonnet dit flamen. Parmi les prêtres, la différence des plus grands et des plus petits a pris, dans le Nouveau-Testament, son origine du Christ lui-même, qui choisit, parmi les prêtres qu’il créa, les Apôtres pour le premier et plus grand degré, et les disciples pour les rangs plus bas et moindres. Pour Pierre, il l'éleva (elegit) au rang de souverain-prêtre. Les Apôtres, à leur tour, suivirent la même marche dans chaque cité ; ils y ordonnèrent des évêques et des prêtres, comme on le dira au chapitre du Prêtre. Nous lisons que les Apôtres ordonnèrent des lévites ou diacres, ce qui a fait dire à saint Cyprien : « Les diacres doivent se souvenir que le Seigneur a choisi les évêques et les supérieurs » (prœpositos).

XXIV. Les Apôtres s’adjoignirent donc des diacres après l’ascension du Seigneur au ciel, et, dans la suite, l’Église établit dans son sein les sous-diacres et les acolytes. Et le canon du pape Clément témoigne en quels termes le bienheureux Pierre a commandé de placer des évêques, des primats ou des patriarches dans les cités où jadis, chez les païens ou Gentils, résidaient leurs flamines et les docteurs de la première loi. Et dans celles où étaient autrefois, chez eux, leurs archiflamines, qu’ils réputaient d’un ordre inférieur à leurs primats, dont