Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la divinité est venue à nous chaussée, afin que le Fils de Dieu remplît pour nous les fonctions de prêtre. Quant aux courroies par le moyen desquelles on attache les sandales aux pieds, nous avons appris ce que Jean-Baptiste représenta par le cordon de la chaussure, lorsqu’il dit : « Je ne suis pas digne de dénouer le cordon de ses souliers ; » à savoir : l’union ineffable et le lien indissoluble de la chair ; et, enfin, à la suite de quelles paroles la divinité s’unit étroitement à notre chair. Assurément, c’est par le moyen des chausses que l’on serre les pieds dans les sandales, parce que l’ame, au moyen de la chair, s’est unie à la divinité. Et, de même que le pied soutient le corps, ainsi la divinité gouverne le monde ; d’où vient que le Psalmiste dit : « Adorez l’escabeau de ses pieds, parce qu’il est saint. » Mais, selon le décret de Grégoire (xciii distinct., § Compagis), et dans les deux chapitres suivants :

XI. « Les diacres ne doivent pas se servir de souliers lacés sur le devant (compagis), c’est-à-dire de sandales (sandaliis), ni de manipules, c’est-à-dire de chaussures épiscopales, sans la permission spéciale du [Saint-] Siège apostolique. » Car ils en usaient autrefois de la sorte, parce qu’ils avaient la charge de courir çà et là, en accompagnant les évêques ou les prêtres. Et aujourd’hui ni eux ni les prêtres ne s’en servent, mais seulement les évêques, afin que la variété des sandales marque la diversité des charges. En outre, les évêques ont à courir parmi les peuples ; mais le devoir des prêtres est d’immoler les hosties du Seigneur. Et les clercs de l’Église romaine, d’après la permission que leur en a donnée l’empereur Constantin, pourraient se servir de chaussures de laine, c’est-à-dire de drap blanc[1].

  1. Calciamentis cum udonibus, id est candido linteomine ; chaussure de laine ou de poil de bouc. Voici le texte du décret de Constantin, que cite Durand : Et ut amplissime pontificale decus prœfulgeat, decernimus et hoc, ut cierici S. R. Ecclesiœ mappulis et linteaminibus, id est candidissimo colore decoratis equos equitent ; et, sicut noster senatus calceamentis utitur cum udonibus y id est candido linteamine, illustrentur, et ita cœlestia sicut terrena