Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et avec qui moi je ne sois pas consumé ? » La seconde, quand disait : « Outre les choses du dehors, la sollicitude que j’ai pour toutes les églises me presse chaque jour. » La troisième piquait Job, quand il disait : « Si le juste sera à peine sauvé, que sera-ce de l’impie et du pécheur ? » On n’enfonce point l’aiguille sur l’épaule droite, parce que dans l’éternel repos il n’y a aucun aiguillon d’affliction, aucun fouet de piqûre. Car Dieu essuiera toute larme des yeux des saints ; il n’y aura jamais plus de mort, ni de deuil, ni de plainte, ni de douleurs au-delà de celles qui les premières s’en seront allées.

X. Or, l’aiguille doit être d’or ; par le bas elle est aiguë, par le haut ronde et contient une pierre précieuse : car, assurément, sur la terre le bon pasteur est très-accablé par le soin qu’il a de ses brebis ; mais il sera couronné dans les cieux, où il aura cette perle précieuse dont le Seigneur dit dans l’Évangile : « Le royaume des cieux est semblable à un homme qui faisait du commerce et qui recherchait les bonnes perles ; et, ayant trouvé une perle précieuse, il vendit tous ses biens et l’acheta. » Dans le pallium et avec lui est confirmée la plénitude de la charge pontificale.

XI. Voilà pourquoi, avant que d’être décoré du pallium, le métropolitain ne doit pas convoquer de concile, composer le chrême, ordonner des clercs dans sa province, consacrer des pontifes ou dédier des églises, ni prendre le nom d’archevêque, cependant quelques-uns disent qu’il pourrait, hors de sa province, lorsqu’il y est invité ou contraint, célébrer des ordinations en sa qualité de simple évêque et sans être revêtu du pallium. Il y en a aussi qui disent que si l’évêque est tel qu’il puisse se servir du pallium, il ne peut cependant donner la permission à un autre archevêque d’user du pallium dans son diocèse, à moins que ledit évêque soit exempt de porter le pallium ; et aussi qu’il en est de même pour un archevêque dans sa province, à moins qu’il n’y soit par hasard invité ou contraint ; mais alors il faut encore qu’il ait le privilège de pouvoir