Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hasard il est un homme dont les oreilles du cœur, endurcies, ne sont pas réveillées par les avertissements de l’Ancien-Testament, au moins elles soient touchées par le chant élevé du Nouveau. Mais, cependant, le lecteur et le chantre qui s’apprêtent à remplir leur charge montent d’un ton (gradum), parce que celui qui enseigne doit surpasser la foule du peuple par la perfection de sa vie (iv d., Statuimus). On peut dire encore que l’épître figure la prédication de Jean, et le graduel celle des apôtres ; l’allelu-ia est le symbole de la dévotion et de l’allégresse. La lecture indique l’Ancien-Testament, et le chant le Nouveau. Ainsi donc, le chant est plus doux que la lecture, comme le Nouveau-Testament est plus doux que l’Ancien.

V. Deuxièmement, le graduel tire son nom des degrés (a gradibus) de l’autel, parce que dans les jours de fêtes on le chante, ainsi que l’allelu-ia, sur les degrés ou marches de l’autel, pour marquer les degrés (gradus) précités des vertus. Les jours ouvrables, on le chante au milieu du chœur, au bas des marches de l’autel, pour indiquer que nous devons jeter dans notre cœur (qui est au milieu du corps) les bases des degrés précités des vertus. Troisièmement, le graduel s’appelle ainsi, parce que les apôtres marchaient et s’élevaient (gradiebantur) à la suite du Seigneur, comme on le dira tout-à-l’heure.

VI. On donne encore au graduel le nom de répons, parce qu’il doit correspondre à un verset de psaume ou à une épître ; de sorte que si dans l’épître on parle de joie, la joie se reflète dans le répons, et si c’est de tristesse, que le répons exprime le même sentiment, pour qu’on ne puisse pas nous faire le reproche que Dieu formule en ces termes : « Nous avons chanté devant vous, et vous n’avez point dansé ; nous avons dit des airs lugubres, et vous n’avez point pleuré. » Et l’Apôtre ajoute : « Soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, et pleurez avec ceux qui pleurent. » On appelle aussi le graduel répons, parce que quand on le chante le chœur répond à