Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui soit agréable, s’il n’a une foi droite, parce que sans la foi est impossible de plaire à Dieu. Nous devons donc parler ici des trois espèces d’offrandes, savoir : de l’offrande du prêtre, des assistants et du peuple. Le prêtre s’offre lui-même le premier à Dieu.

IV. On doit offrir à Dieu ce qui vient de Dieu, c’est-à-dire les âmes, qui ont en elles la ressemblance de Dieu imprimée ; puis on offre les choses nécessaires au sacrifice, savoir : le pain, le vin et l’eau, et autres choses convenables.

V. Et remarque que dans l’Ancien-Testament on mettait sur la table du tabernacle douze pains azymes très-blancs (11), six à chaque bout de la table, et chaque pain était sur un plat d’or garni d’une poignée d’encens.

VI. Ces pains furent appelés sacerdotaux, parce que les seul prêtres pouvaient les prendre, les ôter de l’autel pour les manger, ou, selon Josèphe, parce que le Seigneur avait commandé que les seuls prêtres les pétriraient, les feraient cuire, les placeraient sur la table et les y prendraient, toutes choses que cependant ils n’observèrent pas. Et cela prouve que les prêtre doivent faire les hosties eux-mêmes (12).

VII. On appelait ces pains pains de proposition, parce qu’il étaient placés sur la table de proposition, devant le Seigneur, comme un souvenir éternel des douze tribus des enfants d’Israël, ou parce qu’ils étaient porro positi, c’est-à-dire placés pour un long temps, savoir, pour toute une semaine. Car dès le point du jour du sabbat on en mettait de nouveaux et de tout chauds sur cette table, et ils y restaient, sans qu’on y touchât, jusqu’au sabbat suivant, et alors on les enlevait, ou ils y restaient toujours dans le même ordre qu’on les y avait mis.

VIII. L’hostie est ronde, parce que la terre appartient au Seigneur avec tous les pays qu’elle renferme dans son cercle et avec tous ceux qui l’habitent (viii dist., Quo jure) ; et la forme même de l’hostie représente Celui qui n’a ni commencement