Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il faut que ceux qui adorent Dieu l’adorent en esprit et en vérité. Et afin que les mouches qui se mettent dans le parfum n’en gâtent pas la bonne odeur, c’est-à-dire pour que les pensées importunes n’ôtent pas la dévotion de la prière, on les chasse avec l’éventail (flabello) de l’esprit, c’est-à-dire qu’on les éloigne par l’inspiration de la grâce ; car lorsque le vent du midi souffle et que l’Esprit saint arrive, il agite les arbres du jardin, c’est-à-dire il féconde l’esprit pour que les parfums en découlent, c’est-à-dire que les vertus y croissent en abondance. C’est pour figurer ces choses qu’en été on se sert d’un éventail matériel (15) pendant la récitation de la secrète.

IX. C’est pour cette raison, savoir, afin que les mouches qui se mettent dans le parfum n’en gâtent pas la bonne odeur, que l’on peut dire que le canon doit être récité rapidement et non d’une manière traînante et capable d’ennuyer ceux qui l’entendent. D’où vient qu’il est dit dans l’Exode : « Hâte-toi, » ce qui s’entend de l’immolation de l’agneau, comme le prouve cet autre passage : « Vous mangerez à la hâte. » Il ne faut pas cependant dire le canon trop vite, parce qu’on ne doit pas offrir un sacrifice sans sel, c’est-à-dire sans discernement et sans dévotion. On doit aussi le lire dans le livre, pour qu’il ne puisse se produire aucune erreur.

X. Enfin le prêtre, en disant la messe, représente ce que dans l’ancienne loi le pontife faisait dans le saint des saints, et ce que le Christ a réalisé, car le pontife n’était que sa figure. Tout ce qui a lieu depuis le commencement jusqu’à la fin de la secrète représente la passion, la sépulture et la résurrection du Seigneur. On rappelle le souvenir de tout ce qui s’est fait dans la semaine avant Pâques, depuis la dixième lune du premier mois, quand Jésus sortit de Jérusalem, jusqu’à la dix-septième lune, quand il ressuscita d’entre les morts. C’est pourquoi dans la plupart des cartons d’autel (sacrariis) on représente le Christ en croix, entre la préface (prœdicationem) et le canon, afin que non-seulement le sens de la lettre, mais