Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la nourriture des saints et des anges. On communie de quatre manières dans l’Eglise, comme on le dira dans la sixième parti cule du canon, aux mots : Qui pridie. — Honorer la mémoire, c’est la même chose que conserver avec honneur le souvenir de la bienheureuse vierge Marie, qui, par l’opération de l’Esprit saint, est devenue la mère du Fils de Dieu, Jésus-Christ notre Seigneur, qui est Dieu et homme.

II. Il faut remarquer que la secrète n’a pas été composée en une seule fois et par un seul homme, mais pièce à pièce par plusieurs auteurs ; ce que l’on reconnaît aux trois commémorations des saints que la secrète contient, bien que cette répétition ait pour but la louange et la gloire de la Trinité. Dans la seconde commémoration des saints, on a mis en supplément ceux qui paraissaient manquer au nombre des saints primitivement inscrits. Dans la commémoration qui précède la consécration du corps du Christ on réclame le suffrage des saints, et dans celle qui a lieu après cette consécration on implore la communauté des saints, parce qu’avant que le corps du Christ, qui est l’Eglise universelle, soit consacré, c’est-à-dire avant que son règne arrive, nous avons besoin du suffrage des saints sur le chemin qui y conduit, afin que, par leurs mérites et par leurs prières, nous soyons munis du secours de la protection divine. Mais quand le corps du Christ aura été consacré, c’est-à-dire quand son règne sera arrivé, nous serons associés à la communauté des saints dans la céleste patrie, et nous partagerons la société et le bonheur éternel des saints apôtres et des martyrs. Sur la route de cette vie nous communiquons avec les saints par la foi qu’ils ont eue ici-bas et que nous avons aussi ; mais dans la céleste patrie nous entrerons en participation avec les saints, par l’espérance qu’ils possèdent maintenant et que nous posséderons aussi.

III. Nous avons la foi et l’espérance, les saints ont l’espérance et la réalité ; nous courons dans la carrière, eux ils ont déjà remporté le prix ; nous combattons en chemin, eux