Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

biens éternels. Voilà pourquoi le premier Testament est appelé ancien et transitoire, et le second nouveau et éternel. Saint Luc parle du Nouveau-Testament, lorsqu’il dit : « Je vais préparer pour vous mon royaume, etc., » comme on l’a vu précédemment.

Ce qui prouve encore qu’il est éternel, c’est-à-dire perpétuel, c’est qu’on l’appelle le Nouveau, c’est-à-dire le dernier Testament. Car le dernier testament d’un homme reste immuable, parce qu’il est confirmé par la mort du testateur, d’après cette parole de l’Apôtre : « Un testament est confimé par la mort ; autrement, tant que le testateur vit il n’a point de valeur. »

V. Or, le Testament n’est pas seulement appelé écriture, mais encore promesse, comme on le dira dans la préface de la sixième partie, et c’est dans ce sens que l’on dit : Hic est sanguis novi et æterni Testamenti, « Ce sang est celui du nouveau et éternel Testament, » c’est-à-dire la confirmation de la nouvelle et éternelle promesse, comme le Seigneur lui-même le promet, en disant : « Celui qui mange mon corps et boit mon sang a la vie éternelle. » D’où vient que l’Apôtre dit : « Le premier Testament n’a pas été non plus consacré sans l’effusion du sang ; car, après que tous les commandements de la loi eurent été lus, Moïse, recueillant le sang des boucs et des veaux, en fit une aspersion sur le livre même de la loi, puis sur tout le peuple, en disant : « Ceci est le sang du Testament dont le Seigneur vous a confié l’exécution. » On voit donc que Moïse ordonna précisément ce que fit le Christ dans la cène.

VI. On demande si l’eau est changée en sang avec le vin (et on traitera cette question plus bas). Car, si l’eau est changée au sang, donc l’eau est le sacrement du sang ; bien plus, il paraît qu’elle est le sacrement du peuple, car les grandes eaux, dans l’Ecriture, signifient la multitude des peuples. C’est pour cela que l’on mêle l’eau au vin, afin que le peuple soit uni au Christ. En effet, du côté de notre Seigneur sortit du sang et