Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans le sépulcre le corps du Christ, l’embrassa. Dans certaines églises, le prêtre, en cet endroit, baise aussi l’hostie, pour marquer que Nicodème fit la même chose que Joseph, ou plutôt pour indiquer que par la passion du Seigneur a eu lieu notre réconciliation. Après ce baiser, le diacre se retire derrière le prêtre, pour représenter que les saintes femmes, quand le Seigneur fut enseveli, s’éloignèrent du sépulcre.


CHAPITRE XLVII.
DE L’ORAISON DOMINICALE : NOTRE PÈRE, etc.


I. D’après ceux qui disent que la troisième partie de la messe, appelée postulationes, (demandes), commence à cet endroit : Oremus, prœceptis salutaribus moniti, et se poursuit jusqu’aux collectes, cette partie renferme cinq clauses : la première est la préface même, Oremus, prœceptis, etc. (a), ajoutée au canon par le bienheureux Grégoire ; la seconde est Pater noster, etc. ; la troisième, Libera nos quœsumus, Domine ; la quatrième, Pax Domini, et la cinquième Fiat communicatio. Comme donc Jésus dit, poussant un grand cri : « Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains, » c’est pourquoi le prêtre, et non tout le peuple, comme cela se pratique chez les Grecs, élevant son visage vers le ciel, dit : Oremus, prœceptis[1], etc. Il ne prononce pas ces mots à voix basse, mais à haute voix, parce

  1. Cette préface est très-ancienne. S. Jérôme y fait allusion, lorsqu’il dit que Jésus-Christ a ainsi appris aux apôtres d’oser dire tous les jours, dans le sacrifice de son corps : « Notre Père, qui êtes aux cieux » (*) ; et elle est presque en propres termes dans S. Cyprien (**), qui remarque que Jésus-Christ, parmi ses instructions salutaires et ses divins préceptes, nous a donné la forme de la prière et nous a instruits de ce qu’il fallait demander.
    (*) Sic docuit apostolos suos, ut quotidie in corporis illius sacrificio credentes audeant loqui : Pater noster, etc. (lib. III contra Pelag.).
    (**) De Orat. domin.