Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

profondeur signifie la foi, placée à la base ; la hauteur représente l’espérance, qui repose dans le ciel ; la largeur est la charité, qui est à la gauche et qui s’étend aux ennemis ; la longueur est la persévérance, qui est sans fin, et la conclusion de tout. Nous en reparlerons encore à la sixième partie, au chapitre du Vendredi saint. Touchant le signe de croix qui se fait au commencement et à la fin de l’évangile, nous en avons parlé dans la quatrième partie, au chapitre de l’Evangile.

XVII. Après le Deus in adjutorium meum intende, on ajoute aussitôt, à chaque heure, Gloria Patri et Filio, etc., ce Gloire au Père, et au Fils, etc. ; » Sicut erat, etc. Le bienheureux Jérôme écrivit ces deux versets parmi les opuscules qu’il envoya au pape Damase, et, à sa demande, le même Damase ordonna qu’on les chanterait à la fin des psaumes : on dit cependant que c’est le Synode de Nicée qui a publié le verset Gloria Patri. Or, parce que le Seigneur a dit : « Tu n’as pas encore fini de parler, que je suis déjà auprès de toi, » c’est pourquoi, comme si nous comprenions que nous sommes déjà exaucés, nous rendons des actions de grâces à la Trinité, en disant : Gloria Patri.

XVIII. Cependant, aux inhumations on ne dit ni Deus in adjutorium, ni Gloria Patri, en imitation de ce que nous faisons aux funérailles du Sauveur, où nous ne disons pas ces versets, comme nous le verrons dans la partie suivante, au chapitre du Jeudi saint.

XIX. On dit également Gloria Patri après chaque psaume, parce que ce verset est en l’honneur de toute la Trinité dans son unité, car pseaume signifie bonne œuvre. C’est donc avec raison qu’à la fin d’un psaume on doit rendre grâces à Dieu, qui doit toujours être loué pour toute bonne œuvre, maintenant et toujours, comme il devait l’être au commencement, quand il créa le ciel et la terre. Car, de même qu’à lui seul revient la gloire de la création du ciel et de la terre, de même à lui seul aussi revient la gloire de toute bonne