Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

resté fermé a été ouvert. C’est pour cela que dans ce temps, principalement, on célèbre, et avec raison, les solennités des saints, en se servant du même chant que pour les fêtes du Christ. Mais cela n’arrive point pour le chant des hymnes du temps pascal, qui signifie que la gloire des saints n’est pas encore entièrement consommée en eux, à cause du désir qu’ils éprouvent de la résurrection de leurs corps ; ce qui fait qu’ils ne sont pas encore entièrement conformes au Christ.

XXVI. On chante aussi des antiennes à chaque heure, d’après l’institution du bienheureux Ambroise, parce que le bienheureux Ignace, troisième évêque d’Antioche depuis saint Pierre, entendit, lit-on dans l’Histoire tripartite, les chœurs des anges chantant des antiennes sur une certaine montagne. C’est pour cela que les Grecs les premiers ont composé des antiennes, et ont décidé qu’on les chanterait en chœur avec les psaumes, comme dans les chœurs de danse. Cette coutume de chanter les antiennes passa à toutes les églises et s’étendit partout. Or, on dit les antiennes eu égard à la psalmodie à laquelle elles correspondent, comme on dit les répons par rapport à l’histoire. Antienne signifie paroles que l’on dit avant le psaume.

XXVII. Car on commence l’antienne avant le psaume, qui désigne les œuvres, comme l’antienne désigne l’union de la charité ou l’amour mutuel, sans lequel les œuvres ne servent de rien et par où les œuvres commencent à être méritoires. C’est donc avec raison que l’on forme la mélodie du psaume d’après le ton de l’antienne, parce que l’amour forme nos œuvres. D’après cela, antienne vient de anti (vis-à-vis), et de fonos (son, voix), parce que l’intonation du psaume est fondée sur la mélodie de l’antienne, et que la main agit suivant qu’elle est excitée par l’étincelle de la charité. Chaque psaume se trouve entremêlé d’une antienne, parce que la foi opère par l’amour. Mais l’antienne se dit d’une manière imparfaite avant, et d’une manière parfaite après le psaume, parce que la charité, dans