Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pestate (temps, saison) ; d’où chez les anciens historiens on lit souvent ces mots : « Ceci arriva in hac tempestate, c’est-à-dire in illo tempore, dans ce temps-là. » D’où vient qu’on dit intempestum ou intempestivum, temps inopportun, c’est-à-dire qui n’est pas favorahle aux opérations de la nuit. Le troisième verset, c’est-à-dire : Exaltare, Domine, se rapporte évidemment au Nouveau-Testament, où notre Sauveur fut exalté selon son humanité. Plusieurs cependant disent alors : « J’ai dit : Seigneur, aie pitié de moi, » parce que l’on ne parvient à la gloire qui a été donnée dans le Nouveau-Testament que par la rémission des péchés.

XLI. Mais on demande pourquoi aux nocturnes les versets se disent avant les leçons, et aux autres heures après les capitules. Je réponds que dans les leçons nocturnes, à cause de leur étendue et de leur grandeur, nous avons coutume de nous asseoir ; et de peur que, par un long repos ou par suite de la fatigue, nous n’oubliions le repos de la doctrine du Seigneur, que les leçons symbolisent, nous occupant de vaines pensées en dormant ou en conversant, c’est pour cela que dans le verset précédent nous sommes engagés à écouter les leçons. Dans les autres heures, comme il n’y a ni autant ni d’aussi longues leçons, il n’est pas nécessaire de s’asseoir ni de dire les versets avant ; ou bien encore, dans les autres heures on dit les versets après les leçons, pour marquer qu’à cause des intervalles des heures on ne néglige point la doctrine du Seigneur. Le verset est encore souvent chanté par des enfants, pour marquer que nos devoirs religieux, remplis avec innocence, plairont à Dieu. Nous parlerons plus bas des versets que l’on dit à vêpres ou à laudes, aux chapitres qui concernent ces offices.

XLII. Et remarque que le verset doit indiquer ou l’état du temps ou celui de l’office. Le verset de prime : « Lève-toi, Seigneur, et aide-nous, » indique l’état du temps, car ces paroles : « Lève-toi, » font entendre le commencement de l’œu-