Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riture pour le jour du sabbat, selon ce qui leur avait été ordonné au sujet de la manne, savoir : « Le sixième jour, vous en recueillerez le double des autres jours, » parce qu’il ne leur était pas permis de préparer de nourriture ni de ramasser de la manne le jour du sabbat. Pour nous, ce nom de parascève qui est commun à toutes les veilles du sabbat des Juifs, nous le donnons au vendredi d’avant Pâques, parce qu’alors est préparée pour nous la nourriture ou manne dont l’Église militante jouit maintenant et jouira alors qu’elle sera triomphante et dans l’éternel repos. Et remarque que παρασκενη est un mot grec ; mais les Juifs, par suite de leurs diverses captivités se trouvant dispersés parmi les Grecs, empruntèrent aux Grecs certains termes, tels que παρασκηνη et συναγωγη, et certains autres.

IX. Les Gentils, soit le vulgaire, soit les philosophes, nomment les jours d’après les planètes ; c’est pourquoi, selon eux, le premier jour est appelé jour du soleil ; le second, jour de la lune, etc. L’Écriture sainte n’a point admis ces noms, quoiqu’ils soient aujourd’hui d’un usage vulgaire. Il est question de cela dans la huitième partie, où l’on traitera de la Semaine. Or, le peuple les nommait ainsi, parce qu’il croyait que le soleil, la lune, Mars et les autres planètes dont ils donnaient les noms aux jours, étaient des dieux. Or, les philosophes les nommaient de la sorte, parce que c’est le nom des planètes, qui, selon eux, par leurs révolutions et leur nature, donnent à tout la végétation et la vie.

X. Or, les chrétiens ne désignent pour ainsi dire que deux jours par des noms propres, car ils appellent le samedi sabbatum, simplement samedi ou sabbat, à cause de l’autorité de la langue hébraïque ; et le jour suivant, ils l’appellent jour du Seigneur ou dimanche, à cause de sa primauté, dont on parlera bientôt ; ou bien parce que ce jour est ainsi nommé dans la légende de saint Jean, où il est dit : « Jean, le dimanche après la messe (die dominica), descendit dans le lieu qui avait été creusé pour sa sépulture. » Le dimanche pourrait encore