Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

IX. Le quatrième signe est le Cancer ou l’Ecrevisse, ainsi appelé parce que l’écrevisse marche à reculons, et que le soleil aussi rétrograde et s’éloigne de nous après s’en être d’abord approché.

X. Le cinquième est le Lion, ainsi appelé parce que le lion est un animal cruel et qui a toujours la fièvre ; de même ce temps est malsain et engendre des fièvres. De plus, parce que Hercule, dans la Grèce, mit à mort le lion le plus fort ; c’est pourquoi les Grecs, à cause de son courage, l’ont placé au nombre des douze signes du Zodiaque.

XI. Le sixième est la Vierge, qui n’engendre rien. De même, ce temps est stérile et ne produit rien ; mais il fait mûrir ce qui a été produit antérieurement, car c’est le temps des jours caniculaires.

XII. Le septième signe est la Balance. Il est ainsi appelé de l’égalité de ce mois, parce qu’alors le soleil équilibre les jours et les nuits, car c’est l’équinoxe d’automne.

XIII. Le huitième est le Scorpion ; et, de même que le scorpion est venimeux et pique, de même ce temps est morbide, à cause de l’irrégularité de la température ; car le matin il fait un froid piquant, et à midi une chaleur dévorante.

XIV. Le neuvième est le Sagittaire, parce que c’est presque toujours alors que les archers se livrent à l’exercice de la chasse, ou bien à cause des éclairs qui tombent souvent alors, et que les Italiens appellent sagittas, flèches ou carreaux.

XV. Le dixième est le Capricorne. Car, de même que le capricorne broute sur les montagnes escarpées et les bords élevés des précipices, de même alors le soleil est à son degré le plus élevé vers le midi ; ou, de même que le capricorne a coutume de gravir les montagnes, ainsi le soleil commence à monter par rapport à nous. De plus, les anciens placèrent la figure du Capricorne parmi les signes du Zodiaque, à cause de la chèvre nourrice de Jupiter, et ils figurèrent la partie postérieure du capricorne sous la forme d’un poisson, pour