Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rapport à l’hémisphère, parce qu’alors le soleil tourne autour d’un cercle beaucoup plus rétréci : de là vient que ce temps est appelé bruma, comme si l’on disait brachus, c’est-à-dire brevis, bref, court ; ou bien encore, hiver vient a cibo, de nourriture, parce qu’alors on est doué d’un plus grand appétit ; car edacitas, voracité, se dit en grec bruma (hiver). Les saisons de l’année, d’après le système de l’Eglise, sont renfermées dans ces vers :

Festum Clementis, hyems caput est orientis.
Cedit hyems retro, cathedrato Simone Petro,
Ver fugat Urbanus ; œstatem Symphorianus.
Id tibi, quod restat autumni tempora prœstat.


Ce qui signifie que la fête de saint Clément, qui est le huit des calendes de décembre, est le commencement de l’hiver, qui dure jusqu’à la fête de la Chaire de saint Pierre ; alors commence le printemps ; et cette dernière fête est le huit des calendes de mars, et le printemps se prolonge jusqu’à la fête de saint Urbain, qui est le huit des calendes de juin. Alors commence l’été, qui dure jusqu’à la fête de saint Symphorien, qui est le huit des calendes de septembre. L’automne commence alors, et dure jusqu’à la fête de saint Clément, à laquelle commence l’hiver.

XXII. A chacune de ces quatre saisons on observe un jeûne de trois jours, ce qu’on appelle les jeûnes des quatre-temps. Le jeûne du printemps se trouve dans la première semaine de Carême, savoir en la quatrième férié après les Cendres. Le jeûne d’été est le premier mercredi après la Pentecôte. Le jeûne d’automne est le troisième mercredi de septembre, savoir le mercredi après la fête de la sainte Croix. Le jeûne d’hiver se trouve le mercredi après la fête de la bienheureuse Luce ; d’où ces vers :

Vult Crux, Lucia, Cineres, Charismata dia
Ut det vota pia quarta sequens feria.

« La sainte Croix, la bienheureuse Lucie, les Cendres et le saint Carême exigent que le mercredi suivant rende à Dieu des vœux pleins de piété. »