Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

railles des morts. D’où vient que, selon saint Isidore, février vient de februus, c’est-à-dire de Pluton, auquel on sacrifiait en ce mois.

V. Mars, martius, est ainsi nommé du dieu Mars, père de Romulus ; ou bien encore, parce que c’est en ce temps que tous les animaux aguntur ad marem (mas, maris, mâle), c’est-à-dire c’est en ce temps que les femelles recherchent les mâles, et sont entraînées par le besoin de s’accoupler. On appelle aussi quelquefois ce mois mensis novorum, mois de la nouvelle année, parce qu’il est le commencement de l’année ; ou bien novum ver, nouveau printemps, parce que c’est en ce temps que verdissent les fruits, ce qui prouve que les anciens sont tombés de l’arbre.

VI. Le mois d’avril, aprilis, est ainsi nommé comme si l’on disait aperilis, qui ouvre, parce qu’alors la terre ouvre son sein pour laisser passer les germes des semences qui lui ont été confiées. Les fleurs s’entr’ouvrent aussi, et les arbres commencent à pousser des rejetons. Ou bien avril se prend dans le sens de Vénus, comme si l’on disait aphrilis, dérivant de Aphroditè, en latin Venus.

VII. Maius, mai, se dit a majoribus natu, des aînés, des anciens, qui étaient les princes de la république, ou de Maia, mère de Mercure.

VIII. Junius, juin, se dit a junioribus, des plus jeunes, car jadis, dans la ville de Rome, les anciens, c’est-à-dire les plus vieux, qui étaient appelés pères, restaient toujours dans la ville et pourvoyaient à son gouvernement ; minores, les plus jeunes, combattaient pour la défense de la république. C’est pourquoi mai reçut son nom des anciens, juin des jeunes gens, et ces deux mois furent établis en leur honneur ; ou bien encore junius, juin, vient de Junon (a Junone).

IX. Julius, juillet, est ainsi appelé a Julio Cœsare, de Jules César, qui naquit dans ce mois, ou bien parce que ce fut alors qu’il triompha de ses ennemis ; car il vainquit alors Cléo-