Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la semaine, dans le même ordre que les planètes le sont dans le ciel, puisque dans le ciel elles sont placées dans l’ordre indique par ce vers :

Sol, Ve., Mer., et Luna, Saturnus, Jupiter et Mars.
« Le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune, Saturne, Jupiter et Mars ; »


ou par celui-ci :

Saturnus, Jove, Mars, Sol, cum Vene., Mer., Luna.
« Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune. »


Voici la solution : nous disons que les jours, dans la semaine, ne sont point placés selon l’ordre des planètes, mais suivant leur influence ou leur règne en chaque jour ; de là vient que, comme les philosophes ont remarqué que le soleil régnait (ou avait sa plus grande influence) à la première heure du dimanche, c’est pourquoi ils ont nommé ce jour a sole, du soleil ; de même, comme ils s’aperçurent que la lune régnait ou avait sa plus grande influence à la première heure de la seconde férie, c’est pourquoi ils nommèrent ce jour a luna, de la lune, et ainsi des autres, comme il paraît évidemment par la distinction des heures du jour, faite par ordre successif. De plus, les philosophes ont emprunté des noms auxdites planètes, parce qu’ils ont voulu que chacune de ces planètes fût quelque chose dans l’homme ou eût du rapport avec les passions bonnes ou mauvaises de l’homme. Ils ont emprunté de Saturne, la candeur ; de Jupiter, la tempérance ; de Mars, l’ardeur ; du Soleil, l’esprit ; de Vénus, la volupté ; de Mercure, l’éloquence ; de la Lune, le cœur. Et comme l’ordre des planètes ne dépasse point le nombre septénaire, mais par une circonvolution revient ensuite au premier nombre, c’est pourquoi les sages n’ont placé que sept jours dans la semaine.

IV. Maintenant il faut voir en quel jour de la semaine entre ou commence chaque mois. Il y a pour cela deux manières de le savoir. La première est renfermée dans les vers suivants :