Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et qu’elle conçut par l’opération du Saint-Esprit, étant devenue ainsi pleine de grâce. La seconde est : Dominus tecum, qui se rapporte à l’Assomption, savoir quand elle fut élevée au ciel, parce qu’alors elle fut avec son Seigneur, c’est-à-dire son Fils, qu’elle vit comme le Seigneur ; car auparavant elle ne l’avait pas vu, en sa qualité de Seigneur Dieu, si manifestement en son essence.

III. La troisième bénédiction est : Benedicta tu in mulieribus, « Tu es bénie parmi les femmes, » qui convient à la Nativité, parce qu’alors elle naquit après avoir été sanctifiée dans le sein de sa mère. Car il n’y a aucune femme qui ait été sanctifiée dans le sein de sa mère, et c’est pour cela qu’elle a été appelée castrum, « forteresse, » à cause de son privilège spécial ; car les démons n’ont jamais brisé ou envahi ce fort. La quatrième bénédiction est : Benedictus fructus ventris tui, « Béni est le fruit de ton entre, » qui s’adapte à la quatrième festivité, savoir à la Purification, parce qu’alors elle offrit ce fruit béni dans le temple.

IV. Il en est encore qui célèbrent une cinquième fête, savoir celle de la Conception de la bienheureuse Marie, en disant que, de même qu’on célèbre la fête de la mort des saints, non à cause de cette mort, mais parce qu’alors ils ont été admis aux noces éternelles, de même on peut célébrer la fête de la conception de la Vierge, non à cause de sa conception elle-même, puisqu’elle a été conçue dans le péché, mais à cause de sa conception comme mère de Dieu, assurant que cela fut révélé à un certain abbé qui avait fait naufrage ; ce qui cependant n’est pas authentique : c’est pourquoi on ne doit pas l’approuver, puisque la Vierge a été conçue dans le péché, c’est-à-dire par un commerce charnel, per concubitum maris et feminœ (De consec., dist. iv, Firmissime). Cependant, bien qu’elle ait été conçue dans le péché, ce péché d’origine a été effacé en elle, puisqu’elle a été sanctifiée dans le sein de sa mère, comme Jérémie et saint Jean-Baptiste ; c’est