Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des anges ; car il y a neuf ordres d’anges, comme il a été dit dans la quatrième partie, au chapitre de la Préface ; il y a, dis-je, neuf ordres d’anges qui, bien que tous soient envoyés, puisqu’ils sont les ministres de l’Esprit et qu’on lit dans Isaïe (chap. vi) qu’un des séraphins fut envoyé vers lui, cependant sont rarement envoyés.

II. D’où vient que Daniel dit : « Des milliers de milliers le servaient, etc. » Michel est le prince de ceux qui sont envoyés ; Michel fut le prince de l’Église des Juifs, comme on le voit dans Daniel ; maintenant il est le prince de l’Église des chrétiens, car l’Église qui est maintenant chez les chrétiens fut jadis chez les Juifs.

III. Or cette fête, qui est la commémoration de la victoire de saint Michel, tire son origine du fait suivant. Pendant que les Barbares ravageaient l’Apulie, les chrétiens, par un jeûne de trois jours, qui avait été prescrit, implorèrent l’assistance de saint Michel. Par le secours visible de cet ange, trois fois les Barbares furent mis en fuite et les chrétiens remportèrent la victoire. On l’appelle encore la fête de la Révélation, parce que ce fut sur le mont Gargan, comme on va le voir, que se révéla saint Michel. Assurément Michel, Gabriel, Raphaël, sont des noms personnels qui appartiennent à des anges ; mais il y a d’autres noms qui appartiennent aux ordres des anges, comme il a été dit dans la quatrième partie, au chapitre de la Préface.

IV. Mais, puisque cette fête est commune à tous les anges, pourquoi spirituellement l’appelle-t-on la fête de saint Michel et non de Gabriel ou de Raphaël ? Je réponds : Michel est l’ange qui a été envoyé en Égypte, qui a fait ces fameuses plaies d’Égypte, qui a séparé la mer Rouge, qui a dirigé le peuple à travers le désert et l’a conduit dans la terre de promission. C’est lui qui est le chef et le gardien du paradis ; c’est lui qui est chargé de recevoir les âmes et qui est le prince de l’Église ; c’est pourquoi nous devons le vénérer plus que les autres. La seconde raison, c’est qu’il a fondé l’Église et consacré l’autel ;