Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXV.
DE SAINT BARTHÉLEMI, APOTRE.


I. Le bienheureux Barthélemi, au rapport du bienheureux abbé Théodore, prêcha d’abord en Lygdonie, puis dans l’Inde, ensuite en Albanie, cité d’Arménie, où d’abord il fut écorché et ensuite décapité. Après il fut, dit-on, transporté à Bénévent, quoiqu’on dise aujourd’hui qu’il est à Rome. Il en est qui célèbrent la fête de son excoriation, et d’autres celle de sa décollation, comme on l’a dit dans la sixième partie, au Mercredi de la troisième semaine de l’Avent.

II. Et remarque que, comme on recherchait le bienheureux Barthélemi, le démon donna ainsi son signalement, en disant : « Ses cheveux sont noirs et frisés, sa peau est blanche, ses yeux grands, son nez bien proportionné et droit ; sa barbe longue a quelques rares poils blancs. Sa taille est bien prise. Il porte un long collobium blanc, il est vêtu de pourpre et porte un manteau blanc qui, à chaque coin, est orné de perles couleur pourpre. »


CHAPITRE XXVI.
DE LA DÉCOLLATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE (14).


I. L’Église célèbre la fête de la Décollation du bienheureux Jean-Baptiste, parce qu’il est mort pour la vérité ; mais elle ne la fête pas si solennellement que celle de sa Nativité, parce qu’il est descendu dans les limbes, comme dit Grégoire sur ce passage : « Est-ce toi qui dois venir, ou devons-nous en attendre un autre ? « Il fut décapité dans le temps pascal par le roi Hérode, l’an trente-deux de la naissance du Seigneur, savoir l’année qui précéda la passion du Seigneur ; et il commença lui-même à prêcher à trente ans, et ainsi cette fête est celle de sa Décollation.