Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Nouvelle-Galles du Sud, Oxley a trouvé gravées sur des arbres, voisins de la tombe où un indigène était enterré[1], des figures auxquelles Brough Smyth attribue un caractère totémique. Les indigènes du Haut Darling gravent sur leurs boucliers des images totémiques[2]. Suivant Collins, presque tous les ustensiles sont couverts d’ornements qui, vraisemblablement, ont la même signification ; on retrouve des figures du même genre sur les rochers[3]. Ces dessins totémiques pourraient même être plus fréquents qu’il ne semble ; car, pour des raisons qui seront exposées plus loin, il n’est pas toujours facile d’apercevoir quel en est le véritable sens.


Ces différents faits donnent déjà le sentiment de la place considérable que le totem tient dans la vie sociale des primitifs. Cependant, jusqu’à présent, il nous est apparu comme relativement extérieur à l’homme ; car c’est seulement sur les choses que nous l’avons vu représenté. Mais les images totémiques ne sont pas seulement reproduites sur les murs des maisons, les parois des canots, les armes, les instruments et les tombeaux ; on les retrouve sur le corps même des hommes. Ceux-ci ne mettent pas seulement leur blason sur les objets qu’ils possèdent, ils le portent sur leur personne ; il est empreint dans leur chair, il fait partie d’eux-mêmes et c’est même ce mode de représentation qui est, et de beaucoup, le plus important.

C’est, en effet, une règle très générale que les membres de chaque clan cherchent à se donner l’aspect extérieur de leur totem. Chez les Tlinkit, à certaines fêtes religieuses, le personnage qui est préposé à la direction de la cérémonie porte un vêtement qui représente, en totalité ou en

  1. Brough Smyth, The Aborigines of Victoria, I, p. 99, n.
  2. Brough Smyth, I, p. 284. Strehlow cite un fait du même genre chez les Arunta (III, p. 68).
  3. An Account of the English Colony in N. S. Wales, II, p. 381.