Page:Dussault - Amour vainqueur, 1915.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
amour vainqueur



Je regardais rêver son front triste et charmant,
Et je sentais dans l’âme, à chaque mouvement,
Combien peuvent sur nous, pour guérir toute peine,
Ces deux signes jumeaux de paix et de bonheur,
Jeunesse de visage et jeunesse de cœur,
La lune, se levant dans un ciel sans nuage ;
D’un long réseau d’argent, tout-à-coup l’inonda.
Elle vit dans mes yeux, resplendir son image ;
Son sourire semblait d’un ange, elle chanta.


Les gardes ne pouvant rien comprendre de cet entretien mystérieux de Rogers et de Ninie, saisis d’admiration pour le courage intrépide du jeune homme et constatant qu’un rayon de joie inexprimable se reflétait sur la figure toute meurtrie de la jeune fille, permirent à Rogers d’amener, en sa demeure celle qu’il venait de libérer, d’arracher à la mort.

La prenant dans ses bras vigoureux, il la plaça à côté de lui, sur son cheval de selle, et regagna sa demeure à Westmount, sur la Côte St-Antoine, où il venait d’acquérir une jolie résidence.

Une vieille fille, une des cousines de Rogers, qui était, elle aussi, de Haileybury, tenait sa maison ; elle prodigua à la malade, tous les soins que requérait son état, le médecin appelé constata que la jeune fille plutôt surexcitée que gravement malade, recouvrirait vite la santé.

Nini raconta à Rogers tout ce qui s’était passé, depuis leur séparation pour reprendre leurs études respectives ! elle ne lui cacha pas toutes les promenades qu’elle avait faites aux États-Unis, où elle avait fait la connaissance de Harry, qu’elle dénonça comme son agresseur ; elle avait été victime de la vengeance de Harry !

Rogers se tint constamment pendant plusieurs jours auprès de celle sur qui, il avait fondé autrefois tant d’espérances !

De son côté, il lui fit part de toutes les peines, de toutes les souffrances qu’il eût à endurer.

Il lui révéla toutes les heures d’indécision, par lesquelles, il fut obligé de passer pour choisir sa vocation.

Il était fier cependant de revoir sa petite amie d’enfance, encore toute pénétrée du souvenir de l’amour qu’il lui avait accordé.

Rogers qui avait cueilli sur les lèvres de Ninie, son premier