Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Freud (Sigmund)

1. Sigmund Freud, aîné d’une famille juive qui comptera huit enfants, voit le jour le 6 mai 1856 à Freiberg, petite ville de Moravie (région de l’actuelle Tchécoslovaquie). Son père, négociant de condition très modeste, s’installe en 1860 à Vienne. Freud y passera toute sa vie, sauf quelques séjours à l’étranger et, après l’Anschluss, une année d’exil à Londres, où il s’éteindra le 23 septembre 1939.

2. Après avoir envisagé de se consacrer à la philosophie, il opte pour la médecine. Docteur en 1881, il est trop pauvre pour poursuivre des études à l’université et va travailler à l’hôpital de Vienne, où il se spécialise peu à peu dans la neurologie. En 1885, l’attribution d’une bourse qui lui permet de se rendre à Paris dans le service de psychiatrie de Charcot, va transformer sa vie. L’éminent professeur, qui jouit d’une célébrité mondiale, accueille avec sympathie le jeune étranger et l’initie à ses recherches. Freud se familiarise avec l’hypnose et les problèmes psychiatriques. Il quitte Paris le 28 février 1886 ayant acquis une remarquable expérience clinique.

3. L’enseignement de Charcot incite Freud à élargir ses investigations. L’étrange histoire d’Anna O., que lui raconte, à son retour à Vienne, son ami le docteur Joseph Breuer, décide de son orientation définitive. Ses observations sur les hystériques le conduisent à découvrir le rôle de la sexualité infantile dans la genèse des névroses et à construire les premières bases de la psychanalyse.

4 « La vie de Freud, écrit Stefan Zweig, fut enfermée derrière la porte sévère d’un immeuble viennois. » Bien connue aujourd’hui par la biographie écrite par son ami et disciple Ernest Jones, elle frappe par son calme et son harmonie. Fiancé pendant cinq ans à Martha Bernays (1861-1951), Freud l’épouse en 1886. Il trouve en elle une compagne fidèle de toutes ses luttes, bien qu’elle soit