Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
QUATRIÈME CLIMAT.

[Feuillet 122 recto.]embouchures dans la mer, de ses montagnes les plus célèbres, « de ses raretés les plus remarquables ; et cela sans négliger d’invoquer le secours divin. »

Nous disons donc que l’Espagne forme, dans la plus grande extension de ce terme, un triangle. Elle est, en effet, bornée de trois côtés par la mer, savoir : au midi par la Méditerranée, à l’ouest par l’Océan, et au nord par la mer que les chrétiens الروم nomment mer de Galice بحر الفايشين[1]. Elle s’étend en longueur depuis Keniset el-Ghorab كنيسة العراب (le cap Saint-Vincent ou l’église du Corbeau), situé sur l’Océan, jusqu’à la montagne dite Heïkel el-Zahira هيكل الزهرة (le temple de Vénus ou le cap de Creuz près Collioure[2]) sur une distance de onze cents milles, et en largeur depuis l’église de Saint-Jacques (de Compostelle) كنيسة سنت ياقوب, située sur un cap de la mer de Galice (le cap Finistère), jusqu’à Alméria مسديـنـة المريـة, ville située sur les bords de la Méditerranée, sur un espace de six cents milles.

La péninsule espagnole est séparée en deux sur toute sa largeur par une longue chaîne de montagnes qu’on appelle Charrat الشارات (espagnol[3]), au midi de laquelle est située Toleïtala طليطلة (Tolède). Cette ville est le centre de toute l’Espagne, car de Tolède à Cortoba قرطبة (Cordoue), au sud-ouest, on compte 9 journées ; de Tolède à Lichbona لشبونه[4] (Lisbonne), à l’ouest, 9 journées ; de Tolède à Saint-Jacques سنت ياقوب, sur la mer de

  1. L’abrégé porte بحر الانفايسين, ce que les traducteurs latins ont rendu par mare Anglorum. M. Conde adopte cette leçon.
  2. Voyez, au sujet de ces dénominations, l’Edrisii Hispania de Hartman. — Marbourg, 1802.
  3. Dans la présente version de la description de l’Espagne, les noms modernes des lieux sont placés entre deux parenthèses. Nous avons généralement adopté les judicieuses concordances proposées par M. Conde à cet égard.
  4. La deuxième, la troisième et la quatrième de ces indications manquent dans le ms. A.