Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
11
COMPLÉMENT

poussée sur des plaques de mêmes allongements mais à courbure circulaire de flèche —— •

’M

Nous avions déjà conslalé que la marche de ce centre de poussée est tout à lait différente suivant que la plaque est plane ou courbe. On a vu que, dans le premier cas, le centre de poussée part du centre de la plaque pour la position normale au vent, et à mesure que l’angle diminue s’approche peu à peu et régulièrement du bord d’attaque jusqu’au quart de la largeur de la plaque. Pour les plaques courbes, au contraire, celle progression vers le bord d’attaque cesse pour un certain angle, à partir duquel le centre de poussée rétrograde plus ou moins rapidement jusque vers le bord de sortie.

Pour les allongements que nous avons étudiés, l’angle à partir duquel se fait cette rétrogradation est voisin tic 150 pour l’allongement 0 ; il atteint 30° pour l’allongement 1 el 6o° pour l’allongement 1 6. On trouve avec L-s plaques de courbure 1/7 des résultats analogues, que nous croyons inutile de reproduire graphiquement, les valeurs numériques correspondantes étant données dans l’annexe. $ 2. — Influence de l’épaisseur de l’aile. A la suite de nos recherches antérieures, nous avions été conduits à préconiser, pour un avant-projet tout au moins, l’aile en forme de croissant qui portait le n° 8 dans la première partie de cet ouvrage. Le modèle de celte aile que nous avons expérimenté avait une épaisseur maximum de 10 mm. Nous nous sommes demandé si l’on pouvait sans inconvénient augmente !’ un peu celle épaisseur, ce qui permettrait de donner, pour un même poids, un surcroît de résistance dans la construction de l’aile réelle.

Nous avons reconnu que la première de ces ailes était encore la meilleure.

Nous avons établi deux ailes numérotées 8** et 8ttr dont les épaisseurs maxima étaient respectivement 14 et 8 mm au lieu de 10. Leurs profils étaient tels que leurs lignes moyennes étaient les mômes que celle du profil de l’aile n° 8 el avaient par conséquent une flèche d’environ —- •