Page:Eiffel - La Résistance de l’air et l’aviation.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
58
LA RÉSISTANCE DE L’AIR ET L’AVIATION

Remarque sur l’influence de l’allongement. — L allongement paraît avoir, sur la résistance des plaques courbes aux petits angles, une action du même ordre que sur la résistance des plaques droites. Pour nous en rendre compte, nous avons expérimenté jusqu’à 20° une plaque de flèche--^ et d’allongement }. (Voir à l’Annexe, p. 144.1

Les résultats sont donnés, par une courbe polaire en trait pointillé, sur la ligure 28. Nous y avons joint, en trait plein, la polaire de la plaque courbe de même flèche cl d’allongement 6 ; el nous avons tracé, sur la figure 29, les courbes analogues pour les plaques planes d’allongements 5 et 6. Un voit que l’influence de l’allongement est sensiblement la même dans les deux cas.

CENTRES DK POUSSÉE.

Les courbes de la figure jo, où sont portés en abscisses les angles de la corde el du vent et en ordonnées les distances du centre de poussée au bord d’attaque, exprimées en pour 100 de la largeur de la plaque, font connaître l’inlluence de la courbure sur la position du centre de poussée. La principale différence entre les plaques courbes et la plaque plane réside dans cc fait que, pour les petits angles, le centre de poussée sur une plaque courbe se rapproche de plus en plus du bord de sortie à mesure que l’angle diminue, alors que pour les plaques planes ;1 se rapproche constamment du bord d’attaque.

Les courbes des centres de poussée sont discontinues dans le voisinage de zéro degré. Si le vent frappe la face concave, pour un angle donné le centre de poussée est d’autant plus rapproché du bord d attaque que la courbure est plus faible. Si le vent frappe au contraire le dos de l’aile, pour un angle donné le centre de poussée est d’autant plus rapproché du bord d’attaque que la courbure est plus forte. Pour les petits angles utilisés par les aéroplanes, nous avons cherché des formules analogues à celles des K*et des Ky,et donnant, èn fonction de la courbure d’une aile, les éléments nécessaires à la détermination du centre de poussée. Nous avons assimilé les branches de courbe à des arcs de parabole en posant :

(ut* — ài-f-e},